Enquêtes de terrain

Titulaire d’un Doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, décembre 2009, sous la direction de Béatrice Fraenkel), mes domaines de prédilection sont l’anthropologie urbaine, les pratiques graphiques et les politiques environnementales.

Tramway_marechaux_sud

Station du tramway des maréchaux sud (T3), Paris

Je réalise des enquêtes et des entretiens selon l’approche méthodologique de l’observation participante, qui consiste en une immersion sur le long terme, au plus près des acteurs, en participant aux activités des groupes et en appréhendant leurs enjeux. Pour que l’enquête prenne corps, il est nécessaire de passer d’une situation de simple observation extérieure à une position dynamique au sein du groupe étudié. A cette immersion s’ajoute une collecte documentaire, l’enregistrement sonore de moments clés, la photographie et la conduite d’entretiens qualitatifs.

Dans le cadre de l’exploration de l’espace urbain, la méthode des parcours commentés est également mise en œuvre : en adoptant une perspective de déambulation dans la ville, les acteurs sont invités à verbaliser leurs perceptions ou leurs actions. Cette méthode permet de restituer non seulement un parcours, localisable sur un support cartographique, mais aussi l’acte même d’agir dans un lieu et les souvenirs qui en découlent. Elle renseigne à la fois sur le milieu sensible et sur les pratiques qui y prennent place.

Écritures urbaines

En savoir plus

Les recherches que j’ai menées du niveau maîtrise au doctorat portent sur les graffitis anti-publicitaires du métro parisien
et les graffitis votifs contemporains des églises parisiennes.

Thèse de doctorat : La poursuite du divin. Écritures votives des lieux de culte catholiques parisiens, EHESS, décembre 2009, sous la direction de Béatrice Fraenkel ; mention « très honorable » assortie des félicitations unanimes du jury.

Publications (sélection) :

  • 2010. « ‘Haro sur l’affichage !’ Agir par écrit contre la publicité dans l’espace public parisien », Quaderni, n°72, 19-30.
  • 2009. « Ambiance et saillance graphique », Programme Écologies et Politiques de l’Écrit Telecom ParisTech, Équipe Anthropologie de l’Écriture – EHESS Paris, Agence Nationale de la Recherche (05-BLAN-0272-02), pp. 10-15 et 255-297.
  • 2007. « Barbouillages », Le Tigre, n°3, pp. 50-53.
  • 2003. « Les manifestes éphémères : graffitis anti-sexistes dans le métro parisien », in Langage et Société, n°106, 81-102.

Communications (sélection) :

  •  2008. « Les écritures votives des lieux de culte parisiens : un processus de canonisation ? », Colloque Écritures: sur les traces de Jack Goody, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Villeurbanne – 24-26 janvier 2008)
  • 2006. « Le barbouilleur et le lecteur urbain : graffitis anti-publicitaires dans l’espace public parisien ». Colloque franco-polonais L’anthropologie de l’écriture. De la théorie au terrain, Université de Varsovie / CNRS / EHESS / Institut de la culture polonaise / Equipe « Anthropologie de l’écriture »
  • 2004. « Écritures souterraines », intervention dans le cadre de l’émission de France Culture, Les chemins de la connaissance (série « Graffito et graffiti, l’épigraphie d’hier et d’aujourd’hui », avec Philippe Artières).

Innovation environnementale et construction d’instruments de politique publique

En savoir plus
Ingénieure de recherche (contrat post-doctoral, sous la direction d’Emmanuel Kessous) au sein du laboratoire TECH/SENSE d’Orange Labs (France Télécom R&D). Projet Ville durable (2009-2010)

L’objet de cette enquête visait à identifier les pratiques de collecte citoyenne de données environnementales (bruit, qualité de l’air, anomalies dans l’espace urbain) et d’étudier leur insertion dans les politiques publiques de collectivités locales.
Ce type d’initiative a donné lieu au développement d’applications mobiles conçues pour participer à l’amélioration du cadre de vie :
à Paris, « Dans ma rue » est fonctionnelle depuis juin 2013.

Communication :

  • 2010. « Performing environmental data: public space and citizen skill ». EASST conference: Practicing science and technology, performing the social, Trento.

Action publique, collectivités territoriales et sociabilité dans l’espace public urbain

En savoir plus

Dans le cadre de recherches contractuelles, j’ai travaillé sur les espaces de sociabilité dans les zones urbaines dites sensibles et sur les innovations familiales dans l’habitat urbain.

Publication :